samedi 29 décembre 2007
Une bonne ressource pour étudier la Bible
Mon logiciel préféré pour des recherches dans la Bible est le programme e-Sword fourni par Rick Meyers (www.e-sword.net). Tout d'abord c'est un logiciel qu'on peut télécharger gratuitement, ce qui rend ce programme abordable pour tous, en particulier pour les étudiants en théologie et les ouvriers chrétiens. J'ai surtout apprécié le fait que le programme était disponible pour les Pocket PC, ce qui me permettait d'avoir accès à une ressource de recherche puissante à partir d'un Pocket PC mobile, sans avoir besoin d'un ordinateur ni même un laptop. En octobre 2007 Pocket e-Sword est nominé comme finaliste dans la catégorie Meilleur Logiciel de Bible (Best Bible Software) dans le palmarès des meilleurs logiciels de l'année 2007 de la revue spécialisée Smartphone & Pocket PC Magazine.
C'est quoi e-Sword? Ce logiciel présente d'abord la possibilité d'afficher plusieurs versions de la Bible sur son écran d'ordinateur ou de Pocket PC. Mon principal regret quand j'avais découvert ce logiciel était que e-Sword n'offrait pas la version créole de la Bible (qui était disponible dans Bible Online), mais j'ai appris récemment que la version Bib la est disponible en "User Module" (fourni par John Lee) et j'ai rapidement ajouté ce module à mon ordinateur. Présentement j'ai choisi les versions suivantes: Français (Louis Segond), Créole (Bib la), Espagnol (NBLH), Anglais (ASV et KJV), Hébreu (BHS), Grec (UBS NT), et Septante (LXX AT). Mais il y a un grand nombre d'autres traductions. Le logiciel permet d'afficher jusqu'à quatre versions en parallèle. On peut retrouver un passage rapidement à partir de sa référence (livre, chapitre, verset). On peut copier le texte et le placer dans un fichier de traitement de texte (MS Word ou autre) ou même dans un email.
E-Sword est une concordance électronique très performante. On peut retrouver un mot, des groupes de mots, et aussi des mots ayant une racine commune. Cela est bien important quand on essaie de retrouver des mots de la même famille ou des formes différentes d'un même verbe. Le logiciel e-Sword même sur un Pocket PC remplace ainsi une concordance complète de la Bible de plusieurs centaines de pages.
E-Sword offre plusieurs ressources additionnelles pour l'étude biblique: des dictionnaires (Strong), des commentaires (Scofield, Matthew Henry, etc.), et des cartes géographiques. On peut aussi ajouter des livres dévotionnelles, des illustrations pour sermons. Plus de 468 titres sont disponibles en format STEP ("Standard Template for Electronic Publishing"). E-sword offre aussi des textes de domaine public comme les écrits des Pères de l'Eglise, de Josèphe, le Livre de Martyrs de Fox, les Institutions de la religion chrétienne de Calvin, etc. Sauf que toutes ces ressources sont en anglais.
Dans e-Sword, le texte biblique peut être synchronisé avec les commentaires et les dictionnaires. Si un utilisateur a des difficultés à comprendre l'anglais, il peut copier le passage relatif à son texte et le "coller" dans un programme de traduction comme Babelfish (http://babelfish.altavista.com) pour obtenir une traduction passable en français du texte anglais. Pour ceux qui préfèrent leur ouvrages de référence en français, le logiciel Bible Online offre un produit très intéressant à partir de € 89,- (www.onlinebible.org).
Depuis plusieurs années je prépare des CD de e-Sword pour mes étudiants au STEP. Nous n'avons pas le droit de réclamer de l'argent pour le logiciel, c'est pourquoi le programme est distribué gratuitement aux intéressés qui fournissent un CD vierge. Grâce à la technologie, la Parole de Dieu peut être étudiée en profondeur à l'aide d'ouvrages de référence de grande valeur. Profitez d'une ressource comme e-Sword. (Cliquer ici pour télécharger).
mercredi 19 décembre 2007
La Bonne Parole pour Tous
Si l’Evangile est partout, nombre de nos frères de l’arrière-pays ou de nos concitoyens des villes n’y comprennent rien. Pourquoi ? Nous ne parlons pas leur langage. L’Evangile est encore gardé captif dans le langage même de l’Haïtien qui fait la prédication ou l’enseignement.
L’apôtre Paul exhorte Timothée à prêcher la Parole (2 Ti 4.2). Moi, je dirais plus encore : Prêche la Parole dans le langage du peuple – le langage de tout haïtien. Vous direz en créole. Oui, mais dans le langage de la couche sociale où vous œuvrez.
J’ai l’habitude de demander à une personne que je rencontre pour la première fois : où est-ce que vous allez à l’église ? C’est justement pour ouvrir la conversation. Combien de fois j’entends le natif natal dire : « M mache nan legliz Pastè entèl. » Quelle parole imagée ! Cette réponse exprime l’idée de persévérance à l’église. En effet, la Bible nous intime l’ordre de ne pas abandonner nos assemblées. Dans les foyers de feu, les tisons collés ensemble vont garder le feu jusqu’au lendemain. Cette réponse évoque aussi l’idée que l’église est identifiée au pasteur, ou même que l’église appartient au pasteur. Le langage peut ainsi traduire (ou trahir) les conceptions érronées des fidèles, conceptions à corriger et réfuter par une prédication et un enseignement fidèles aux Saintes Ecritures et appropriés à notre contexte.
Comprenons nos frères et parlons leur langage et le message passera mieux. Parlez dans la culture du peuple – dans la culture du groupe auquel vous vous adressez.
Edner A. JEANTY, pasteur
mardi 4 décembre 2007
Un nouveau cours vers la Maîtrise
Il est le Doyen Associé de l’Université FLET et assure la direction dans le cadre des finalités de nos évaluations liées à l'homologation et supervise le programme de maîtrise en éducation.
lundi 3 décembre 2007
Zetrenn ZTEP
de fin d’année et de la Noël,
le STEP formule ses vœux
de santé, de joie et de prospérité
à l’endroit de tous ses amis et supporteurs
qui le soutiennent dans son ministère de formation de leaders
qui seront capables de former des disciples en vue de
la transformation de leurs communautés.
Cette saison de fêtes est une occasion de partage et le STEP offre à tous l’opportunité de soutenir financièrement le séminaire avec un zetrenn spécial. Veuillez cliquer sur le bouton DONATE pour envoyer un don avant le 17 janvier 2008. Pour plus d'explications, cliquez ici. Vous pouvez aussi réclamer des enveloppes du bureau des relations publiques pour offrir à des collègues de travail. Pour les premiers 20 amis qui donneront plus de 5000 Gdes ou US$150, le STEP réserve un cadeau surprise.
Le Séminaire de Théologie Evangélique de Port-au-Prince (STEP), ci-devant Ecole Evangélique de la Bible, célèbre son 65e anniversaire en 2008. Aidez-nous à atteindre notre but de 1.500.000 Gourdes au cours de cette saison de fête.
261, rte des Dalles (Bolosse) ; BP 15746 Pétion-ville
Email : eebstep@uebh.org
Tel : (509) 223-9634 / (305) 851-5251
JOYEUX NOEL & BONNE ANNÉE !
vendredi 30 novembre 2007
Tournée de la Société Missionnaire Haïtienne parmi la Diaspora
"Nous avions, dans la plupart des cas, été bien accuellis par les églises contactées dans le Nord-Est des Etats-Unis, en particulier à New Jersey et la zone de Boston, Massachussets", nous dit le jeune missionnaire Roger Derpilus. Il rapporte qu'un frère a témoigné que la présentation du groupe était pour lui une confirmation de ce que Dieu lui avait dit il y a sept ans déjà concernant l'implication de l'église évangélique haitienne dans la mission modiale.
Le pasteur d'une église haïtienne de Boston a exprimé sa joie du fait que l'arrivée de la délégation et la présentation de l'œuvre avec des photos à l'appui ont inauguré le ministère de la mission mondiale dans son église, et a relancé la part active de l'église évangélique haitienne à la grande commission.
Le groupe de missionnaires a pourtant rencontré une certaine réticence de la part de quelques leaders évangéliques. Certains n'ont pas été ouverts, d'autres ont accepté une présentation dans leur église sans pour autant manifester d'intéret à ce ministère. Mais cela n'a pas découragé la délégation. Les représentants de Vision d'Antioche ont saisi toutes les opportunités pour montrer que Dieu est à l'œuvre en Afrique, au Sénégal en particulier, et qu'Il appelle les chrétiens haïtiens à participer, à collaborer avec Lui dans le salut de nos frères africains.
En général, les églises contactées ont été sensibilisées par la vision, cetaines sont même très mobilisées à s'engager dans ce projet missionnaire. Les responsables de Vision d'Antioche réclament la prière de tous les intéressés pour que cette mobilisation se traduise en actes concrets en vue de réaliser le projet d'envoyer frère Roger Derpilus comme missionnaire à long terme au Sénégal au tout début de l'année 2008. En effet la Vision d'Antioche: VA (Société Missionnaire Haitienne) a grand besoin de l'appui financier de tous les haïtiens afin d'envoyer plusieurs autres missionnaires haitiens en Afrique de l'Ouest, une région du monde qui en a tant besoin et où les Haïtiens peuvent apporter une contribution stratégique.
Pour contacter Vision d'Antioche: Société Missionnaire Haïtienne, écrivez à derpiro121@yahoo.fr ou visiondantioche@yahoo.fr.
jeudi 15 novembre 2007
4e Conférence Pastorale du STEP
Pour information, appelez au 223-9634, 424-1379, 628-1961
THEME:
Prédication Evangélique:
Fidèle aux Ecritures &
appropriée à notre temps
Plénières:
Caractéristiques de la prédication fidèle aux Ecritures
Caractéristiques de la prédication appropriée à notre temps
Ateliers:
Différents types de développement de sermon
Comment trouver l’idée centrale pour un sermon
Prédication en bon créole haïtien
Et plusieurs autres...
Dr Jean Dorlus, vice-doyen du STEP
Rev. Maxime Pierre-Pierre, prof. Homilétique
Rev. Jacques Louis, prof. Nouveau Testatment
Rev. Joël Laloi, prof. d’Exégèse du NT
Rev. Joël St-Amour, directeur affaires estudiantines
Prof. Wadestrant Jean-Baptiste, prof. Ancien Testament
Rév. Jean Edner Jeanty, Jr., prof. Education Chrétienne
Prof. Louinès Volny, prof. Linguistique créole
La Conférence Pastorale est organisée à l’intention des pasteurs des étudiants du STEP, des anciens étudiants, et des leaders d’églises en général. Les Partenaires du STEP bénéficient gratuitement de tout le programme de formation, y compris le matériel de support et les repas pendant les deux jours.
lundi 5 novembre 2007
Nouvelle année académique d'alphabétisation
vendredi 12 octobre 2007
Nouvelles procédures de réservation pour la Conférence Global Leadership Summit
Haiti – Global Leadership Summit
November 8th & 9th
Petion-Ville, Haiti
First, we simplified the pricing structure by making all registrations the lowest price possible. The price is now $50USD per person regardless of group size or date of registration. This could mean a savings of up to $25USD per registration. Next, we are simplifying the means through which you can register or purchase tickets. You can:
1) Purchase tickets with cash at the Kinam Hotel in Petion-Ville or at Compassion Haiti (438 Rte de Delmas, across from the Canadian Embassy)
2) Send a fax with registration information to [001] (508) 222-9476 [USA fax number] (use the back page of the brochure)
3) In a few days we will send notice that a new on-line registration system is available. You will be able to register on-line at www.leadhaiti.com
4) NOTE: Scholarship are available and applications must be submitted at www.leadhaiti.com. This option is available immediately.
All applications must be submitted by November 2nd. As a reminder, for $50USD here is what you will receive:
- Admission to the Summit where you will hear video talks by outstanding leaders from the Church, government and business sectors.
- Special music and video presentations
- A conference notebook with discussion guide
- A catered lunch both days of the Summit
- A unique opportunity to discuss what you are hearing with other Haitian leaders from the Church, government and business sectors.
- Also, you will have an opportunity to purchase a team edition of the Summit so you can bring home the information and share with others what you experienced at the Summit.
As a further reminder, the speakers at the Summit are Colin Powell, Jimmy Carter, Bill Hybels, Carly Fiorina, Richard Curtis, Marcus Buckingham and John Ortberg. They will NOT be present in person at the Haiti Conference. Their teaching will be a pre-recorded video presentation.
For additional information or to submit questions, visit www.leadhaiti.com . We sincerely hope you (and members of your team) are planning to attend the Haiti – Global Leadership Summit. Please, register or purchase your tickets today as seating is limited.
PLEASE CLICK ON THE ENVELOPE BELOW TO FORWARD THIS INFORMATION TO ANYONE YOU THINK SHOULD ATTEND THE HAITI –GLOBAL LEADERSHIP SUMMIT.
samedi 22 septembre 2007
Pasteur Jules en Floride
mercredi 19 septembre 2007
1000e Visiteur
Une disparition tragique
vendredi 14 septembre 2007
Un compte-rendu du débat Févry v. Fils-Aimé
J’ai eu le privilège d’assister au débat tenu à Montreal, le 8 septembre 2007, entre Me Osner Févry, pdg de Radio Sentinelle, et Dr Jean Fils-Aimé, auteur du livre Vodou, Je me souviens. (En passant, ce titre est en parallèle avec la devise inscrite sur toutes les plaques d’immatriculations de cette province canadienne: Québec: Je me souviens.) Dans son ouvrage et dans le débat en présence d'un millier de personnes, Dr Fils-Aimé soutient que “le vodou est la substance de la culture haïtienne” et que tout Haitien devrait vivre sa spiritualité, même la foi chrétienne, dans le contexte de son identité vodou.
Me Févry a ébranlé les fondements de cette hypothèse en remettant en question ses arguments historiques, philosophiques, ethnologiques et sociologiques. Févry soutient, par exemple, que l’événement du Bois Caïman (ou Bwa Kay Imam) n’était pas une cérémonie vodou, mais plutôt une “conjuration de chefs d’ateliers” pour préparer la révolte générale des esclaves de 1791. Févry a aussi dressé un tableau comparatif entre le vodou et le christianisme pour démontrer que le vodou dans ses pratiques ésotériques et fétichistes avilit ses adhérents par la peur et le mensonge tandis que la foi chrétienne libère les cœurs et fait la promotion du développement national.
Même si on est d’accord avec la position de Me Févry sur l’essence de la foi chrétienne et son apport à la vie nationale, il est regrettable qu’une partie de l’argumentation protestante était de critiquer ou même de ridiculiser la religion de milliers de concitoyens sur la base de pratiques jugées inférieures par rapport à une autre religion. Considérant que Févry lui-même concède que le vodou est un fait religieux, il aurait été plus édifiant de prendre beaucoup plus de temps pour clarifier les différences de cosmovision (worldview ou perspective philosophique) entre les deux systèmes de foi, tout en s’efforçant à persuader l’auditoire de la vérité (et de la meilleure adéquation) des affirmations de la perspective judéo-chrétienne concernant la source de l’identité culturelle, le problème fondamental du monde et la solution la plus appropriée.
De toute façon, le débat a permis aux croyants de constater pour eux-même jusqu’à quel point Dr Fils-Aimé s’est écarté de la foi évangélique: il prétend que le christianisme n’est autre qu’une secte juive parmi tant d’autres mais qui a eu la chance de survivre grâce à une alliance avec l’empire romain au IVe siècle, et que tous ceux qui pratiquent “l’amour, la joie et la justice” sont déjà sauvés. Févry pour sa part a réaffirmé les convictions des Réformateurs (Christ seul, la foi seule, la grâce seule) et la vérité biblique que le salut est en Jésus-Christ qui est mort et est ressuscité pour nos péchés. Les croyants évangéliques peuvent se rassurer qu’il n’y a pas là matière à ébranler leur foi et qu’il existe des informations ethnologiques et historiques valables pour contester les thèses du livre Vodou, Je me souviens. Me Févry a le mérite d’avoir représenté avec honneur et sagacité la position évangélique haïtienne.dimanche 9 septembre 2007
Un représentant du STEP à Montreal
samedi 1 septembre 2007
Débat d'idées sur le vodou entre Me Osner Févry et Dr Jean Fils-Aimé.
Dans cet ouvrage de 250 pages, l’auteur revisite les termes auxquels est associé le vodou en Occident : magie noire, sorcellerie, religion primitive, foi de nègre, etc. Après avoir mis en relief les présupposés qui sous-tendent chacun de ces concepts, il présente sa thèse selon laquelle "après 300 ans d’histoire marquée au coin de la combativité entre le christianisme et le vodou, ces deux systèmes symboliques en sont venus à cohabiter pacifiquement dans le même cœur (celui de l’haïtien) et dans le même espace, Haïti." (www.lemondeevangelique.com). Il propose même que le vodou et la foi chrétienne s'enrichissent et se renouvellent mutuellement. Dr Jean Fils-Aimé détient un doctorat (PH.D.) de la faculté de théologie de l’Université de Montréal, et une maîtrise (M.A.) de la faculté des Religious Studies de l’Université McGill en histoire médiévale. Il est spécialiste des questions de foi et de cultures en modernité et postmodernité. Dr Fils-Aimé est originaire du Nord d'Haïti. Il était pasteur de l'Eglise Sanctuaire Evangélique Baptiste de Montreal (boulevard Crémazie).
Selon la note de presse annonçant cet événement, "pour la première fois depuis le lancement du livre Vodou, je me souviens, le public aura droit à un débat d'idées choc, un face à face hors du commun" entre deux professeurs, deux hommes d'église, deux grands communicateurs qui présentent deux visions différentes des rapports entre le christianisme et le vodou. Osner H. Févry est avocat, docteur en droit, criminologue, et professeur d'université. Il a étudié à la Faculté d'Ethnologie et a fait des études théologiques. Jean Fils-Aimé est professeur, docteur en philosophie, historien et pasteur. Ce débat qui promet d'être riche en rebondissements est organisé par le "CERCLE LAÏC ÉVANGÉLIQUE QUÉBEC/CANADA" (CELEQC), un mouvement laïc non exclusif. Le lendemain du débat sera marqué, entre autres, par une grande soirée d'animation musicale, d'allocution du professeur Févry et de " la déclaration évangélique de Montréal (2007) sur les rapports entre le christianisme et le vodou ".
Ces deux activités se tiendront les samedi 8 septembre (débat) et dimanche 9 septembre (soirée musicale) à partir de 18h30, à l'Aréna Étienne Desmarteaux, 3430, rue De Bellechasse (coin 13e Ave), près de St-Michel. Prix des billets : 10$ le samedi, 5$ le dimanche. Pour plus d'informations, contactez les responsables du CELEQC au ou cleqc@hotmail.com. Me Févry demande aux chrétiens de prier pour lui pour le bon déroulement du débat et la clarification du vrai évangile.
mardi 28 août 2007
Plus de 500 visiteurs sur le Blog
dimanche 26 août 2007
Dédicace du Temple de l'Eglise Baptiste de Mont-Joli (Bois-Patate, Canapé-Vert)
jeudi 23 août 2007
Une Semaine pour le STEP
Les étudiants de la promotion sortante 2007 s'étaient engagés à offrir au STEP une semaine de service pratique. Effectivement, cette semaine du 20 au 24 août 2007, un groupe d'étudiants, anciens et actuels, travaillent ardemment à mettre les locaux du STEP à neuf pour la rentrée des classes. Certains nettoient les murs, d'autres font la peinture. Un ancien est spécialiste en réfrigération; il s'occupe des climatiseurs. Une très belle ambiance règne sur le campus avec la présence de ces anciens qui se sont donnés pour aider le STEP en témoignage de leur appréciation pour ce qu'ils ont reçu du séminaire. Cette initiative, dénomée Une Semaine Pour Christ, a été lancée par le parrain de la promotion, Rev. Bilda Robert. Le STEP remercie les étudiants, les donateurs et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce beau projet.
mercredi 22 août 2007
Haiti Leadership Summit - Un événement
mardi 21 août 2007
Crise de possession - 3
(Cet article est la dernière partie d'une série sur la possession démoniaque que l'auteur appelle des cas d'urgences psycho-spirituelles. Veuillez consulter les deux premiers articles publiés en juillet 2007. On était arrivé à une proposition de procédure pour bien traîter une personne tourmentée par les démons.)
6. Le leader invitera le groupe à chanter des cantiques. Pasteur Joël Saint-Amour, directeur des affaires estudiantines au STEP, recommande des chants en rapport avec le sang de Christ. On récitera des passages en rapport avec la protection divine ou la victoire spirituelle. Cela contribuera à créer une atmosphère de recueillement et de préparation spirituelle.
7. Le leader commencera alors à prier avec beaucoup d’autorité spirituelle. Il parlera avec assurance sans nécessairement crier. (Pasteur J. Saint-Amour refuse catégoriquement l’idée d’imposer les mains à un démoniaque car il soutient qu’il y a risque de transfert néfaste vers l’ouvrier de Dieu. Il fait observer que le Seigneur Jésus n’avait jamais imposé la main pour chasser les démons.) Au moment opportun le leader appelle la personne par son nom et lui commande d’ouvrir les yeux puis de s’asseoir. Quand elle tend la main, les autres personnes du groupe pourront l’aider à s’asseoir.
8. Etapes dans la délivrance : le démon peut se manifester ; des larmes peuvent couler des yeux de la malade stupéfiée, la voix peut crier : « M cho, m cho. » (expression créole pour "J'ai chaud"). Il n’est pas recommandé de faire parler les démons. D’ailleurs on ne sait jamais s’ils disent la vérité. Leurs paroles peuvent semer beaucoup de confusion parmi les personnes qui entendent. On notera aussi la possibilité de ruse où l’esprit mauvais fait semblant de ne plus être là pour reparaître après quelques minutes.
9. Exeat. Il est important de bien clôturer la séance de délivrance. La personne est délivrée quand elle recouvre ses fonctions vitales : elle répond avec cohérence, elle identifie les personnes autour d’elle, elle contrôle le mouvement de ses membres, elle peut voir et distinguer le nombre des objets. Une fois cette délivrance constatée, le leader remettra la patiente guérie à ses parents.
10. Pour terminer le leader conduira le groupe dans un moment d’actions de grâces à Dieu avec des cantiques et une prière. Il pourra adresser des mots d’exhortation pour encourager la sanctification de tous et rappeler l’assurance de la victoire dans le nom de Jésus.
Comme cela est arrivé aux disciples de Jésus, il se peut que le démon ne peut être chassé. Cet article n'a pas traîté ce problème. Traditionnellement, les évangéliques pensent qu'un vrai chrétien ne peut être possédé par un démon. Mais il y des cas des personnes qui sont converties qui ont été tourmentées par des forces maléfiques. Un autre article pourra aborder ces questions difficiles. Mais la vérité biblique demeure que ce qui est en nous est plus grand que ce qui est dans le monde (1 Jean 4.4). La victoire appartient aux enfants de Dieu.
vendredi 17 août 2007
Un grand groupe d'Anciens du STEP à la Conférence de Compassion HAITI
La Compassion Haiti a réalisé une Conférence de Partenaires à l'intention des responsables de projets, des pasteurs des églises et des missions partenaires. Du 14 au 16 août dernier environ 460 leaders et responsables de projets de presque tous les départements du pays étaient rassemblés au Karibe Convention Center (Juvenat, Pétion-Ville) pour trois journées de conférence autour du thème "Leadership, Ethique et Intégrité". L'orateur principal était Dr Alemu Beeftu, président de Gospel of Glory. Compassion est une organisation chrétienne qui s'engage dans le développement d'enfants avec plus de 55.000 enfants parrainés en Haïti. Environ une quarantaine des participants à la Conférence de Compassion étaient des anciens du STEP et du CESTEP. La photo ci-dessus est un autre rappel que les anciens du STEP sont impliqués dans la vie des églises et dans les bonnes causes pour l'avancement de l'évangile en Haïti.
lundi 13 août 2007
Des anciens du STEP étudient pour une maîtrise
dimanche 5 août 2007
Conférence sur le SIDA avec Samaritan's Purse
mardi 31 juillet 2007
Crise de Possession -2
par Jn Edner JEANTY, Jr., ThM
(Un leader chrétien peut être améné à faire face à des urgences psycho-spirituelles. Une procédure appropriée est nécessaire pour bien aborder la situation, éviter des erreurs, et arriver à bien clore la session de délivrance. Ce qui suit est une proposition de procédure sur la base des expériences de pasteurs chevronés et de professeurs de théologie.)
- Préparation personnelle. Pasteur Maxime Pierre-Pierre (Directeur des études au STEP) recommande de « s’immuniser par la prière. » L’ouvrier chrétien qui est sollicité pour aider dans un cas d’exorcisme doit prier, s’examiner, et réclamer les promesses de victoire du Seigneur.
- Observer pour discerner le cas. En arrivant sur les lieux il/elle doit observer la condition physique de l’affligée et poser des questions aux témoins pour savoir ce qui s’est passé et l’histoire de la maladie s’il y en a.
- Un leader prend la direction de l’effort de délivrance. Les autres personnes devront suivre ses directives et ne pas initier des interventions personnelles. Les autres personnes continueront à prier silencieusement ou à chanter dans leur cœur. Il est important de s’assurer qui sont ceux qui accompagnent le leader dans ce combat. Il faudra que ces personnes soient en bonne communion avec Dieu et non des cibles faciles pour l’Adversaire. S’il y a une foule de spectateurs, il peut être avisé de déplacer la malade vers un endroit plus à part.
- La personne malade est prise en charge. Le leader avise la personne responsable (parent ou autre) qu’il va demander à Dieu de délivrer la malade dans le nom de Jésus. Il dresse son diagnostic rapidement. Si c’est un cas de simple crise de nerfs, on priera pour la malade et on appliquera les médicaments recommandés.
- Si le leader identifie un cas de possession, on devra réaliser que l’on ne combat pas « contre la chair et le sang. » Il devient donc inutile de faire des pressions physiques sur la personne (comme faire pression sur les doigts), mais il faudra prendre des mesures pour se protéger contre des coups violents.
mardi 24 juillet 2007
Crise de Possession -1
Un leader chrétien peut se retrouver en face d'urgences psycho-spirituelles: une personne qui parle avec une voix étrangère, une jeune fille qui fait des convulsions par terre comme un serpent, un enfant qui tombe dans le feu et dans l'eau, qui écume et grince les dents. Dans tous ces cas le concerné ne contrôle plus ses actions. Comment comprendre les phénomènes paranormaux de perte de contrôle de la personnalité? Ce qui suit est un essai d'interprétation de tels phénomènes développé en 2005 suite à un série de crises de possession démoniaque où des professeurs du STEP étaient invités à intervenir.
Pour commencer il est utile de bien observer les phénomènes. Les cas de perte de contrôle de sa personnalité peuvent avoir quatre explications possibles:
- Crise de nerfs : convulsions, cris
- Possession : convulsions, autre voix
- Transe de Lwa (envoûté, hanté) : transe, etc.
- Expédition maléfique (pour tourmenter une personne)
Il s’avère important de pouvoir discerner laquelle de ces explications est la correcte pour le cas en présence. Pour différencier ces quatre phénomènes, Pasteur Sémira Tullus (pasteur, professeur d'Ethique du Ministère) propose d’observer le langage. Dans le cas de la crise d’hystérie, la parole n’a pas de cohérence, tandis que dans le cas de possession la parole renferme une certaine logique. Dans le cas de Lwa, la personne s’exprime comme intermédiaire de la part d’une troisième personne.
Les cas de Transe de Lwa ou d’Expédition maléfique sont plus difficiles à classifier bibliquement. Le mauvais esprit qui agitait Saül (1 Samuel 16.14-15) peut servir de référence pour la possibilité de ce phénomène d’ « expédition ». L’AT parle aussi de la pratique des « enchantements » (voir aussi Lév. 20.27) mais qui restaient sans effets contre le serviteur de Dieu, et qui ne pouvaient protéger de morsures naturelles de serpent (Nombres 23.23 et Jérémie 8.17). La jeune servante qui rapportait un profit à ses maîtres par la divination (Actes 16.16) pourrait aider à soutenir bibliquement la possibilité de personne « envoûtée ». Cependant il est intéressant de constater que pour ce cas particulier, l’Apôtre Paul le traite pratiquement comme un cas de possession et il ordonne à l’esprit mauvais de « sortir » de la servante.
La crise d’hystérie est une urgence psychologique qui malheureusement peut être assimilée aux phénomène paranormaux de possession démoniaque ou de transe vodou. C’est pourquoi il est recommandé aux responsables religieux en général, aux pasteurs et séminaristes en particulier de pouvoir reconnaître un cas classique de crise de nerfs ou de névrose hystérique. Cependant, même devant un cas de simple hystérie, le responsable chrétien devra toujours prier pour le malade tout en le recommandant à un médecin pour les médicaments appropriés. Mais si le cas se révèle de nature spirituelle, des dispositions plus appropriées devront être adoptées.
(A suivre. Vos commentaires sont les bienvenues.)
lundi 23 juillet 2007
Maîtrise en Education Chrétienne disponible en Haiti
Ce cours de perfectionnement de deux semaines est ouvert à tous les coordonnateurs, les superviseurs éducationnels, les futurs coordonnateurs et ceux qui sont en position de leadership qui travaillent avec les écoles chrétiennes en Haïti. A cause du niveau de ce cours, les postulants doivent s’inscrire d'avance pour les prochaines sessions.
DATE :
6-9 Août, 2007 Etudes et analyses de l’Ancien et du Nouveau Testament (Walk Thru The Bible, WTTB) (Marche à travers la Bible)
10-11 Août, 2007 Philosophie/Fondements de l’Education Chrétienne
13-18 Août, 2007 Paquet de Supervision d’Instruction, 2ème Partie.
$20 USD Frais Administratifs pour deux semaines.
$40 USD Frais d’hébergement pour deux semaines.
$30 USD Un livre de texte obligatoire (une seule fois)
- INSCRIPTION : Il est demandé que les participants s’inscrivent au moins une semaine à l’avance pour pouvoir préparer suffisamment de matériels pour les personnes inscrites.
- Pour plus d’information, contacter
Ce programme de perfectionement est parrainé et supporté par
La Mission Baptiste Conservatrice d’Haïti, Fermathe;
L’Université FLET, Miami;
L’Université Redeemer, Canada; et
L'Association des Ecoles Chrétiennes Internationales (ACSI), Canada de l’Est
samedi 21 juillet 2007
Pasteur Jules à Chicago pour la première fois
Pasteur Jules est un diplômé du STEP. Il est l’actuel Coordonnateur de l’Amicale des Anciens du STEP. Il est aussi le Délégué de Développement de Ressource auprès de la Diaspora. Il est ainsi chargé de mobiliser les églises haïtiennes à l’étranger et les professionnels chrétiens vivant en dehors d'Haïti à soutenir financièrement le ministère stratégique du STEP. En particulier, il fait la promotion du Programme 3X1 (Three Times One) qui aide à financer les bourses aux étudiants qui se préparent pour le ministère. Pour plus d’informations, Pasteur Jules peut être contacté au ou au numéro gratis (toll free).
samedi 14 juillet 2007
Le Doyen en deuil
Le prof. John Berger est un missionnaire de la CrossWorld (ci-devant, UFM) qui travaille en Haïti en parterariat avec l'Union Evangélique Baptiste d'Haïti (UEBH). John Berger est affecté en Haïti depuis 1992. Il est actuellement le doyen du Séminaire de Théologie Evangélique de Port-au-Prince (STEP). Les anciens du STEP et les amis de l'école peuvent envoyer des messages de sympathie à l'adresse email step@uebh.org. Les visiteurs de ce site peuvent aussi laisser des mots de consolation en cliquant Commentaires en dessous de ce message.
vendredi 6 juillet 2007
Convention Béraca 2007
Plus de 6000 personnes participent à la grande rencontre de la Convention Béraca, sans compter les milliers d'auditeurs qui suivent par les ondes sur Radio Promotion (La Pointe). Les responsables du ministère auprès des enfants ont enregistré plus de 800 enfants le premier jour. Au culte du matin de la jeunesse qui se tient à 5:00 am, plus de 1200 personnes étaient déjà sur place au début du culte, et un bon nombre commençait à chanter dès avant 4:30 am. Les pasteurs de l'UEBH auront leur pique-nique à 3:30 ce 6 juillet.
Plusieurs anciens étudiants et staff du STEP ont fait le déplacement pour cette grande manifestation évangélique de la mission à laquelle appartient le séminaire. Prof. Jean Edner JEANTY, Directeur de Relations Publiques, assure la traduction des messages de Pasteur Jim O'Neill. Dr David SCHMID et Prof. Wadestrant JEAN-BAPTISTE, professeurs à temps plein du STEP, présentent des études bibliques. Le président de l'UEBH, Rév. Pasteur Louis Diogène PIERRE, est un diplômé de l'école. Le Seigneur a béni l'oeuvre de l'UEBH, et la formation de leaders au STEP et dans nos autres programmes de formation, a contribué au succès de cette mission.
mercredi 6 juin 2007
STEP à Nassau, Bahamas
mercredi 30 mai 2007
Point de Repos
La retraite 2007 s'est tenue au ranch Le Montcel, Belot, dans les hauteurs de Kenscoff. A part les sessions de travail, les professeurs ont eu l'opportunité de visiter le ranch Le Montcel et de jouir de l'hospitalité du staff de l'un des plus beaux sites Eco touristiques d'Haïti.
mercredi 23 mai 2007
Deux belles journées
La fraicheur du campus a accueilli les participants qui ont suivi avec attention les enseignements.
Le Professeur Wadestrant Jean-Baptiste dirigeait l'atelier sur la croissance spirituelle personnelle.
Le Pasteur Joël Laloi animait l'atelier sur la croissance spirituelle de l'église.
Le Rév. Pasteur Vézel Philistin a fait une belle présentation sur le thème "Comment découvrir sa communauté".
Le Dr John Berger, doyen du STEP, a parlé des "indicateurs de changement positif dans une communauté.
Le vice-doyen, Dr Jean Dorlus a suggéré plusieurs actions pratiques comme "l'adoption" d'un quartier en réalisant des interventions de service communautaire.
samedi 19 mai 2007
Banquet de Fin d'Année
On a débuté la cérémonie de façon très appropriée ce 18 mai, jour du drapeau, avec La Dessalinienne (hymne national) suivi de l'hymne de l'école, "Conduis, ô roi éternel." Le Directeur des Affaires Académiques, Pasteur Joël Saint-Amour a souhaité la bienvenue à l'assistance composée d'étudiants finissants avec leurs conjoints, ainsi que des anciens étudiants représentant les comités de l'amicale du STEP. Le décanat, l'administration et le corps des professeurs étaient valablement représentés par leurs titulaires accompagnés de leurs conjoints.
Au programme on a écouté des musiques spéciales préparées par Pasteur Jean Lévy Gesse, professeur de musique, M. et Mme Jean-Denis Pétion, responsable du Service Communautaire, et Vilaire Noël, qui vient de publier son premier album de musique évangélique. Un professeur et un étudiant ont fait rire le public avec des blagues. Puis l'assistance a pu déguster le buffet préparé par la cuisine de Kinam. Au cours du repas on a pu visionner un montage audiovisuel préparé en l'honneur du Dr Edner A. Jeanty, professeur d'histoire de l'église, lors de sa prise de retraite du ministère pastoral en janvier dernier. Ce reportage est disponible au bas de ce blog.
Le parrain de la promotion, Rév. Bilda Robert, ancien du STEP et Directeur National de la Ligue Biblique, a annoncé un projet de semaine de travaux pratiques en faveur du STEP par les anciens au début de l'année. Rév. Fritzner Jules, Directeur de l'Amicale du STEP, avait présidé une cérémonie de "main d'association" pour accueillir les nouveaux gradués dans la grande famille des anciens du STEP. Le Doyen du séminaire, Dr. John Berger, a rappelé que cette promotion a connu les années les plus difficiles du STEP, tant au niveau de finances qu'au niveau de sécurité dans la zone. Il a présenté deux défis aux anciens: 1) de recruter de bons postulants à recommander pour des études au STEP, et 2) se rappeler de leur appel chaque fois qu'ils auront à s'approcher d'une chaire pour prêcher ou pour enseigner. Le président du comité de classe, M. Jacky Chéry, a remercié avec humour l'investissement des professeurs dans la vie des étudiants. La gentille réception a pris fin dans la joie et la reconnaissance pour une année académique complétée par la grâce de Dieu. Ce banquet et la cérémonie de collation de diplômes symbolisent aussi un effort personnel assidu pour mieux se préparer en vue du ministère évangélique.
Ce travail stratégique est rendu possible grâce à des dons généreux d'amis du STEP qui soutiennent financièrement le séminaire. Sur ce blog vous avez l'opportunité de faire une contribution en cliquant sur le bouton DONATE. Vos commentaires et suggestions sont aussi les bienvenus.