par Jn Edner JEANTY, Jr., ThM
(Un leader chrétien peut être améné à faire face à des urgences psycho-spirituelles. Une procédure appropriée est nécessaire pour bien aborder la situation, éviter des erreurs, et arriver à bien clore la session de délivrance. Ce qui suit est une proposition de procédure sur la base des expériences de pasteurs chevronés et de professeurs de théologie.)
- Préparation personnelle. Pasteur Maxime Pierre-Pierre (Directeur des études au STEP) recommande de « s’immuniser par la prière. » L’ouvrier chrétien qui est sollicité pour aider dans un cas d’exorcisme doit prier, s’examiner, et réclamer les promesses de victoire du Seigneur.
- Observer pour discerner le cas. En arrivant sur les lieux il/elle doit observer la condition physique de l’affligée et poser des questions aux témoins pour savoir ce qui s’est passé et l’histoire de la maladie s’il y en a.
- Un leader prend la direction de l’effort de délivrance. Les autres personnes devront suivre ses directives et ne pas initier des interventions personnelles. Les autres personnes continueront à prier silencieusement ou à chanter dans leur cœur. Il est important de s’assurer qui sont ceux qui accompagnent le leader dans ce combat. Il faudra que ces personnes soient en bonne communion avec Dieu et non des cibles faciles pour l’Adversaire. S’il y a une foule de spectateurs, il peut être avisé de déplacer la malade vers un endroit plus à part.
- La personne malade est prise en charge. Le leader avise la personne responsable (parent ou autre) qu’il va demander à Dieu de délivrer la malade dans le nom de Jésus. Il dresse son diagnostic rapidement. Si c’est un cas de simple crise de nerfs, on priera pour la malade et on appliquera les médicaments recommandés.
- Si le leader identifie un cas de possession, on devra réaliser que l’on ne combat pas « contre la chair et le sang. » Il devient donc inutile de faire des pressions physiques sur la personne (comme faire pression sur les doigts), mais il faudra prendre des mesures pour se protéger contre des coups violents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire