Un leader chrétien peut se retrouver en face d'urgences psycho-spirituelles: une personne qui parle avec une voix étrangère, une jeune fille qui fait des convulsions par terre comme un serpent, un enfant qui tombe dans le feu et dans l'eau, qui écume et grince les dents. Dans tous ces cas le concerné ne contrôle plus ses actions. Comment comprendre les phénomènes paranormaux de perte de contrôle de la personnalité? Ce qui suit est un essai d'interprétation de tels phénomènes développé en 2005 suite à un série de crises de possession démoniaque où des professeurs du STEP étaient invités à intervenir.
Pour commencer il est utile de bien observer les phénomènes. Les cas de perte de contrôle de sa personnalité peuvent avoir quatre explications possibles:
- Crise de nerfs : convulsions, cris
- Possession : convulsions, autre voix
- Transe de Lwa (envoûté, hanté) : transe, etc.
- Expédition maléfique (pour tourmenter une personne)
Il s’avère important de pouvoir discerner laquelle de ces explications est la correcte pour le cas en présence. Pour différencier ces quatre phénomènes, Pasteur Sémira Tullus (pasteur, professeur d'Ethique du Ministère) propose d’observer le langage. Dans le cas de la crise d’hystérie, la parole n’a pas de cohérence, tandis que dans le cas de possession la parole renferme une certaine logique. Dans le cas de Lwa, la personne s’exprime comme intermédiaire de la part d’une troisième personne.
Les cas de Transe de Lwa ou d’Expédition maléfique sont plus difficiles à classifier bibliquement. Le mauvais esprit qui agitait Saül (1 Samuel 16.14-15) peut servir de référence pour la possibilité de ce phénomène d’ « expédition ». L’AT parle aussi de la pratique des « enchantements » (voir aussi Lév. 20.27) mais qui restaient sans effets contre le serviteur de Dieu, et qui ne pouvaient protéger de morsures naturelles de serpent (Nombres 23.23 et Jérémie 8.17). La jeune servante qui rapportait un profit à ses maîtres par la divination (Actes 16.16) pourrait aider à soutenir bibliquement la possibilité de personne « envoûtée ». Cependant il est intéressant de constater que pour ce cas particulier, l’Apôtre Paul le traite pratiquement comme un cas de possession et il ordonne à l’esprit mauvais de « sortir » de la servante.
La crise d’hystérie est une urgence psychologique qui malheureusement peut être assimilée aux phénomène paranormaux de possession démoniaque ou de transe vodou. C’est pourquoi il est recommandé aux responsables religieux en général, aux pasteurs et séminaristes en particulier de pouvoir reconnaître un cas classique de crise de nerfs ou de névrose hystérique. Cependant, même devant un cas de simple hystérie, le responsable chrétien devra toujours prier pour le malade tout en le recommandant à un médecin pour les médicaments appropriés. Mais si le cas se révèle de nature spirituelle, des dispositions plus appropriées devront être adoptées.
(A suivre. Vos commentaires sont les bienvenues.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire