par Jn Edner JEANTY, Jr., ThM (suite et fin)
(Cet article est la dernière partie d'une série sur la possession démoniaque que l'auteur appelle des cas d'urgences psycho-spirituelles. Veuillez consulter les deux premiers articles publiés en juillet 2007. On était arrivé à une proposition de procédure pour bien traîter une personne tourmentée par les démons.)
6. Le leader invitera le groupe à chanter des cantiques. Pasteur Joël Saint-Amour, directeur des affaires estudiantines au STEP, recommande des chants en rapport avec le sang de Christ. On récitera des passages en rapport avec la protection divine ou la victoire spirituelle. Cela contribuera à créer une atmosphère de recueillement et de préparation spirituelle.
7. Le leader commencera alors à prier avec beaucoup d’autorité spirituelle. Il parlera avec assurance sans nécessairement crier. (Pasteur J. Saint-Amour refuse catégoriquement l’idée d’imposer les mains à un démoniaque car il soutient qu’il y a risque de transfert néfaste vers l’ouvrier de Dieu. Il fait observer que le Seigneur Jésus n’avait jamais imposé la main pour chasser les démons.) Au moment opportun le leader appelle la personne par son nom et lui commande d’ouvrir les yeux puis de s’asseoir. Quand elle tend la main, les autres personnes du groupe pourront l’aider à s’asseoir.
8. Etapes dans la délivrance : le démon peut se manifester ; des larmes peuvent couler des yeux de la malade stupéfiée, la voix peut crier : « M cho, m cho. » (expression créole pour "J'ai chaud"). Il n’est pas recommandé de faire parler les démons. D’ailleurs on ne sait jamais s’ils disent la vérité. Leurs paroles peuvent semer beaucoup de confusion parmi les personnes qui entendent. On notera aussi la possibilité de ruse où l’esprit mauvais fait semblant de ne plus être là pour reparaître après quelques minutes.
9. Exeat. Il est important de bien clôturer la séance de délivrance. La personne est délivrée quand elle recouvre ses fonctions vitales : elle répond avec cohérence, elle identifie les personnes autour d’elle, elle contrôle le mouvement de ses membres, elle peut voir et distinguer le nombre des objets. Une fois cette délivrance constatée, le leader remettra la patiente guérie à ses parents.
10. Pour terminer le leader conduira le groupe dans un moment d’actions de grâces à Dieu avec des cantiques et une prière. Il pourra adresser des mots d’exhortation pour encourager la sanctification de tous et rappeler l’assurance de la victoire dans le nom de Jésus.
Comme cela est arrivé aux disciples de Jésus, il se peut que le démon ne peut être chassé. Cet article n'a pas traîté ce problème. Traditionnellement, les évangéliques pensent qu'un vrai chrétien ne peut être possédé par un démon. Mais il y des cas des personnes qui sont converties qui ont été tourmentées par des forces maléfiques. Un autre article pourra aborder ces questions difficiles. Mais la vérité biblique demeure que ce qui est en nous est plus grand que ce qui est dans le monde (1 Jean 4.4). La victoire appartient aux enfants de Dieu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire