samedi 29 décembre 2007

Une bonne ressource pour étudier la Bible

par Jn Edner JEANTY, Jr., ThM

Mon logiciel préféré pour des recherches dans la Bible est le programme e-Sword fourni par Rick Meyers (www.e-sword.net). Tout d'abord c'est un logiciel qu'on peut télécharger gratuitement, ce qui rend ce programme abordable pour tous, en particulier pour les étudiants en théologie et les ouvriers chrétiens. J'ai surtout apprécié le fait que le programme était disponible pour les Pocket PC, ce qui me permettait d'avoir accès à une ressource de recherche puissante à partir d'un Pocket PC mobile, sans avoir besoin d'un ordinateur ni même un laptop. En octobre 2007 Pocket e-Sword est nominé comme finaliste dans la catégorie Meilleur Logiciel de Bible (Best Bible Software) dans le palmarès des meilleurs logiciels de l'année 2007 de la revue spécialisée Smartphone & Pocket PC Magazine.

C'est quoi e-Sword? Ce logiciel présente d'abord la possibilité d'afficher plusieurs versions de la Bible sur son écran d'ordinateur ou de Pocket PC. Mon principal regret quand j'avais découvert ce logiciel était que e-Sword n'offrait pas la version créole de la Bible (qui était disponible dans Bible Online), mais j'ai appris récemment que la version Bib la est disponible en "User Module" (fourni par John Lee) et j'ai rapidement ajouté ce module à mon ordinateur. Présentement j'ai choisi les versions suivantes: Français (Louis Segond), Créole (Bib la), Espagnol (NBLH), Anglais (ASV et KJV), Hébreu (BHS), Grec (UBS NT), et Septante (LXX AT). Mais il y a un grand nombre d'autres traductions. Le logiciel permet d'afficher jusqu'à quatre versions en parallèle. On peut retrouver un passage rapidement à partir de sa référence (livre, chapitre, verset). On peut copier le texte et le placer dans un fichier de traitement de texte (MS Word ou autre) ou même dans un email.


E-Sword est une concordance électronique très performante. On peut retrouver un mot, des groupes de mots, et aussi des mots ayant une racine commune. Cela est bien important quand on essaie de retrouver des mots de la même famille ou des formes différentes d'un même verbe. Le logiciel e-Sword même sur un Pocket PC remplace ainsi une concordance complète de la Bible de plusieurs centaines de pages.

E-Sword offre plusieurs ressources additionnelles pour l'étude biblique: des dictionnaires (Strong), des commentaires (Scofield, Matthew Henry, etc.), et des cartes géographiques. On peut aussi ajouter des livres dévotionnelles, des illustrations pour sermons. Plus de 468 titres sont disponibles en format STEP ("Standard Template for Electronic Publishing"). E-sword offre aussi des textes de domaine public comme les écrits des Pères de l'Eglise, de Josèphe, le Livre de Martyrs de Fox, les Institutions de la religion chrétienne de Calvin, etc. Sauf que toutes ces ressources sont en anglais.

Dans e-Sword, le texte biblique peut être synchronisé avec les commentaires et les dictionnaires. Si un utilisateur a des difficultés à comprendre l'anglais, il peut copier le passage relatif à son texte et le "coller" dans un programme de traduction comme Babelfish (http://babelfish.altavista.com) pour obtenir une traduction passable en français du texte anglais. Pour ceux qui préfèrent leur ouvrages de référence en français, le logiciel Bible Online offre un produit très intéressant à partir de € 89,- (www.onlinebible.org).

Depuis plusieurs années je prépare des CD de e-Sword pour mes étudiants au STEP. Nous n'avons pas le droit de réclamer de l'argent pour le logiciel, c'est pourquoi le programme est distribué gratuitement aux intéressés qui fournissent un CD vierge. Grâce à la technologie, la Parole de Dieu peut être étudiée en profondeur à l'aide d'ouvrages de référence de grande valeur. Profitez d'une ressource comme e-Sword. (Cliquer ici pour télécharger).

Aucun commentaire: