samedi 22 septembre 2007
Pasteur Jules en Floride
mercredi 19 septembre 2007
1000e Visiteur
Une disparition tragique
vendredi 14 septembre 2007
Un compte-rendu du débat Févry v. Fils-Aimé
J’ai eu le privilège d’assister au débat tenu à Montreal, le 8 septembre 2007, entre Me Osner Févry, pdg de Radio Sentinelle, et Dr Jean Fils-Aimé, auteur du livre Vodou, Je me souviens. (En passant, ce titre est en parallèle avec la devise inscrite sur toutes les plaques d’immatriculations de cette province canadienne: Québec: Je me souviens.) Dans son ouvrage et dans le débat en présence d'un millier de personnes, Dr Fils-Aimé soutient que “le vodou est la substance de la culture haïtienne” et que tout Haitien devrait vivre sa spiritualité, même la foi chrétienne, dans le contexte de son identité vodou.
Me Févry a ébranlé les fondements de cette hypothèse en remettant en question ses arguments historiques, philosophiques, ethnologiques et sociologiques. Févry soutient, par exemple, que l’événement du Bois Caïman (ou Bwa Kay Imam) n’était pas une cérémonie vodou, mais plutôt une “conjuration de chefs d’ateliers” pour préparer la révolte générale des esclaves de 1791. Févry a aussi dressé un tableau comparatif entre le vodou et le christianisme pour démontrer que le vodou dans ses pratiques ésotériques et fétichistes avilit ses adhérents par la peur et le mensonge tandis que la foi chrétienne libère les cœurs et fait la promotion du développement national.
Même si on est d’accord avec la position de Me Févry sur l’essence de la foi chrétienne et son apport à la vie nationale, il est regrettable qu’une partie de l’argumentation protestante était de critiquer ou même de ridiculiser la religion de milliers de concitoyens sur la base de pratiques jugées inférieures par rapport à une autre religion. Considérant que Févry lui-même concède que le vodou est un fait religieux, il aurait été plus édifiant de prendre beaucoup plus de temps pour clarifier les différences de cosmovision (worldview ou perspective philosophique) entre les deux systèmes de foi, tout en s’efforçant à persuader l’auditoire de la vérité (et de la meilleure adéquation) des affirmations de la perspective judéo-chrétienne concernant la source de l’identité culturelle, le problème fondamental du monde et la solution la plus appropriée.
De toute façon, le débat a permis aux croyants de constater pour eux-même jusqu’à quel point Dr Fils-Aimé s’est écarté de la foi évangélique: il prétend que le christianisme n’est autre qu’une secte juive parmi tant d’autres mais qui a eu la chance de survivre grâce à une alliance avec l’empire romain au IVe siècle, et que tous ceux qui pratiquent “l’amour, la joie et la justice” sont déjà sauvés. Févry pour sa part a réaffirmé les convictions des Réformateurs (Christ seul, la foi seule, la grâce seule) et la vérité biblique que le salut est en Jésus-Christ qui est mort et est ressuscité pour nos péchés. Les croyants évangéliques peuvent se rassurer qu’il n’y a pas là matière à ébranler leur foi et qu’il existe des informations ethnologiques et historiques valables pour contester les thèses du livre Vodou, Je me souviens. Me Févry a le mérite d’avoir représenté avec honneur et sagacité la position évangélique haïtienne.dimanche 9 septembre 2007
Un représentant du STEP à Montreal
samedi 1 septembre 2007
Débat d'idées sur le vodou entre Me Osner Févry et Dr Jean Fils-Aimé.
Dans cet ouvrage de 250 pages, l’auteur revisite les termes auxquels est associé le vodou en Occident : magie noire, sorcellerie, religion primitive, foi de nègre, etc. Après avoir mis en relief les présupposés qui sous-tendent chacun de ces concepts, il présente sa thèse selon laquelle "après 300 ans d’histoire marquée au coin de la combativité entre le christianisme et le vodou, ces deux systèmes symboliques en sont venus à cohabiter pacifiquement dans le même cœur (celui de l’haïtien) et dans le même espace, Haïti." (www.lemondeevangelique.com). Il propose même que le vodou et la foi chrétienne s'enrichissent et se renouvellent mutuellement. Dr Jean Fils-Aimé détient un doctorat (PH.D.) de la faculté de théologie de l’Université de Montréal, et une maîtrise (M.A.) de la faculté des Religious Studies de l’Université McGill en histoire médiévale. Il est spécialiste des questions de foi et de cultures en modernité et postmodernité. Dr Fils-Aimé est originaire du Nord d'Haïti. Il était pasteur de l'Eglise Sanctuaire Evangélique Baptiste de Montreal (boulevard Crémazie).
Selon la note de presse annonçant cet événement, "pour la première fois depuis le lancement du livre Vodou, je me souviens, le public aura droit à un débat d'idées choc, un face à face hors du commun" entre deux professeurs, deux hommes d'église, deux grands communicateurs qui présentent deux visions différentes des rapports entre le christianisme et le vodou. Osner H. Févry est avocat, docteur en droit, criminologue, et professeur d'université. Il a étudié à la Faculté d'Ethnologie et a fait des études théologiques. Jean Fils-Aimé est professeur, docteur en philosophie, historien et pasteur. Ce débat qui promet d'être riche en rebondissements est organisé par le "CERCLE LAÏC ÉVANGÉLIQUE QUÉBEC/CANADA" (CELEQC), un mouvement laïc non exclusif. Le lendemain du débat sera marqué, entre autres, par une grande soirée d'animation musicale, d'allocution du professeur Févry et de " la déclaration évangélique de Montréal (2007) sur les rapports entre le christianisme et le vodou ".
Ces deux activités se tiendront les samedi 8 septembre (débat) et dimanche 9 septembre (soirée musicale) à partir de 18h30, à l'Aréna Étienne Desmarteaux, 3430, rue De Bellechasse (coin 13e Ave), près de St-Michel. Prix des billets : 10$ le samedi, 5$ le dimanche. Pour plus d'informations, contactez les responsables du CELEQC au ou cleqc@hotmail.com. Me Févry demande aux chrétiens de prier pour lui pour le bon déroulement du débat et la clarification du vrai évangile.