mardi 31 juillet 2007

Crise de Possession -2

par Jn Edner JEANTY, Jr., ThM

(Un leader chrétien peut être améné à faire face à des urgences psycho-spirituelles. Une procédure appropriée est nécessaire pour bien aborder la situation, éviter des erreurs, et arriver à bien clore la session de délivrance. Ce qui suit est une proposition de procédure sur la base des expériences de pasteurs chevronés et de professeurs de théologie.)

  1. Préparation personnelle. Pasteur Maxime Pierre-Pierre (Directeur des études au STEP) recommande de « s’immuniser par la prière. » L’ouvrier chrétien qui est sollicité pour aider dans un cas d’exorcisme doit prier, s’examiner, et réclamer les promesses de victoire du Seigneur.
  2. Observer pour discerner le cas. En arrivant sur les lieux il/elle doit observer la condition physique de l’affligée et poser des questions aux témoins pour savoir ce qui s’est passé et l’histoire de la maladie s’il y en a.
  3. Un leader prend la direction de l’effort de délivrance. Les autres personnes devront suivre ses directives et ne pas initier des interventions personnelles. Les autres personnes continueront à prier silencieusement ou à chanter dans leur cœur. Il est important de s’assurer qui sont ceux qui accompagnent le leader dans ce combat. Il faudra que ces personnes soient en bonne communion avec Dieu et non des cibles faciles pour l’Adversaire. S’il y a une foule de spectateurs, il peut être avisé de déplacer la malade vers un endroit plus à part.
  4. La personne malade est prise en charge. Le leader avise la personne responsable (parent ou autre) qu’il va demander à Dieu de délivrer la malade dans le nom de Jésus. Il dresse son diagnostic rapidement. Si c’est un cas de simple crise de nerfs, on priera pour la malade et on appliquera les médicaments recommandés.
  5. Si le leader identifie un cas de possession, on devra réaliser que l’on ne combat pas « contre la chair et le sang. » Il devient donc inutile de faire des pressions physiques sur la personne (comme faire pression sur les doigts), mais il faudra prendre des mesures pour se protéger contre des coups violents.
(A suivre. Pour réagir à cet article, cliquez sur commentaire et partagez votre expérience)

mardi 24 juillet 2007

Crise de Possession -1

par Jn Edner JEANTY, Jr., ThM

Un leader chrétien peut se retrouver en face d'urgences psycho-spirituelles: une personne qui parle avec une voix étrangère, une jeune fille qui fait des convulsions par terre comme un serpent, un enfant qui tombe dans le feu et dans l'eau, qui écume et grince les dents. Dans tous ces cas le concerné ne contrôle plus ses actions. Comment comprendre les phénomènes paranormaux de perte de contrôle de la personnalité? Ce qui suit est un essai d'interprétation de tels phénomènes développé en 2005 suite à un série de crises de possession démoniaque où des professeurs du STEP étaient invités à intervenir.

Pour commencer il est utile de bien observer les phénomènes. Les cas de perte de contrôle de sa personnalité peuvent avoir quatre explications possibles:

  1. Crise de nerfs : convulsions, cris
  2. Possession : convulsions, autre voix
  3. Transe de Lwa (envoûté, hanté) : transe, etc.
  4. Expédition maléfique (pour tourmenter une personne)

Il s’avère important de pouvoir discerner laquelle de ces explications est la correcte pour le cas en présence. Pour différencier ces quatre phénomènes, Pasteur Sémira Tullus (pasteur, professeur d'Ethique du Ministère) propose d’observer le langage. Dans le cas de la crise d’hystérie, la parole n’a pas de cohérence, tandis que dans le cas de possession la parole renferme une certaine logique. Dans le cas de Lwa, la personne s’exprime comme intermédiaire de la part d’une troisième personne.

Les cas de Transe de Lwa ou d’Expédition maléfique sont plus difficiles à classifier bibliquement. Le mauvais esprit qui agitait Saül (1 Samuel 16.14-15) peut servir de référence pour la possibilité de ce phénomène d’ « expédition ». L’AT parle aussi de la pratique des « enchantements » (voir aussi Lév. 20.27) mais qui restaient sans effets contre le serviteur de Dieu, et qui ne pouvaient protéger de morsures naturelles de serpent (Nombres 23.23 et Jérémie 8.17). La jeune servante qui rapportait un profit à ses maîtres par la divination (Actes 16.16) pourrait aider à soutenir bibli­que­ment la possibilité de personne « envoûtée ». Cependant il est intéressant de constater que pour ce cas particulier, l’Apôtre Paul le traite pratiquement comme un cas de possession et il ordonne à l’esprit mauvais de « sortir » de la servante.

La crise d’hystérie est une urgence psychologique qui malheureusement peut être assimilée aux phénomène paranormaux de possession démoniaque ou de transe vodou. C’est pourquoi il est recommandé aux responsables religieux en général, aux pasteurs et séminaristes en particulier de pouvoir reconnaître un cas classique de crise de nerfs ou de névrose hystérique. Cependant, même devant un cas de simple hystérie, le responsable chrétien devra toujours prier pour le malade tout en le recommandant à un médecin pour les médicaments appropriés. Mais si le cas se révèle de nature spirituelle, des dispositions plus appropriées devront être adoptées.

(A suivre. Vos commentaires sont les bienvenues.)

lundi 23 juillet 2007

Maîtrise en Education Chrétienne disponible en Haiti

L'institut Leadership pour l'Excellence de la Mission Baptiste Convervatrice (Fermathe) annonce la tenue de deux semaines de formation qui peuvent compter pour le programme de Maîtrise en Education Chrétienne. Les cours seront dispensés par Dr Steve Sider, Directeur d'éducation à Redeemer University (Ontario, Canada) et Dr Warwick Cooper, Professeur de Bible et Conseiller chrétien à The People's Church (Toronto) et Emerge Ministries Canada.

Ce cours de perfectionnement de deux semaines est ouvert à tous les coordonnateurs, les superviseurs éducationnels, les futurs coordonnateurs et ceux qui sont en position de leadership qui travaillent avec les écoles chrétiennes en Haïti. A cause du niveau de ce cours, les postulants doivent s’inscrire d'avance pour les prochaines sessions.

DATE :

6-9 Août, 2007 Etudes et analyses de l’Ancien et du Nouveau Testament (Walk Thru The Bible, WTTB) (Marche à travers la Bible)
10-11 Août, 2007 Philosophie/Fondements de l’Education Chrétienne
13-18 Août, 2007 Paquet de Supervision d’Instruction, 2ème Partie.

PRIX :
$20 USD Frais Administratifs pour deux semaines.
$40 USD Frais d’hébergement pour deux semaines.
$30 USD Un livre de texte obligatoire (une seule fois)

  • INSCRIPTION : Il est demandé que les participants s’inscrivent au moins une semaine à l’avance pour pouvoir préparer suffisamment de matériels pour les personnes inscrites.
Pour s’inscrire, contacter: Chris Lieb – ckinhaiti@yahoo.com
  • Pour plus d’information, contacter
Chris Lieb ou Solect Jean-Baptiste à MBCH à Fermathe
Caleb Lucien à Pignon.


Ce programme de perfectionement est parrainé et supporté par
La Mission Baptiste Conservatrice d’Haïti, Fermathe;
L’Université FLET, Miami;
L’Université Redeemer, Canada; et
L'Association des Ecoles Chrétiennes Internationales (ACSI), Canada de l’Est

samedi 21 juillet 2007

Pasteur Jules à Chicago pour la première fois

Pasteur Friztner Jules est l’invité pour la conférence annuelle 2007 de l’Eglise Baptiste Gabaon de Chicago dirigée par le Rév. Pasteur Ruben Louissaint. Pasteur Jules est un prédicateur très sollicité qui apporte un message d’encouragement aux chrétiens avec un style vibrant tout en recherchant à dispenser droitement le sens du passage biblique. Il est bien connu dans le sud de la Floride, en Georgia, et à New York/New Jersey. C’est la première fois qu’il se rend à Chicago, Illinois.
Pasteur Jules est un diplômé du STEP. Il est l’actuel Coordonnateur de l’Amicale des Anciens du STEP. Il est aussi le Délégué de Développement de Ressource auprès de la Diaspora. Il est ainsi chargé de mobiliser les églises haïtiennes à l’étranger et les professionnels chrétiens vivant en dehors d'Haïti à soutenir financièrement le ministère stratégique du STEP. En particulier, il fait la promotion du Programme 3X1 (Three Times One) qui aide à financer les bourses aux étudiants qui se préparent pour le ministère. Pour plus d’informations, Pasteur Jules peut être contacté au ou au numéro gratis (toll free).

samedi 14 juillet 2007

Le Doyen en deuil

La famille du STEP et de l'UEBH présente ses sincères condoléances au Dr John E. Berger, doyen du STEP, à l'occasion de la mort de son père, M. Marley Berger, survenu à Oklahoma City, OK (USA) le jeudi 13 juilet à 10:15 pm. Le prof. Berger, sa mère, et ses soeurs étaient au chevet de père Berger au moment de son passage vers l'éternité. Les funérailles seront célébrées le lundi 16 juillet à 10:00 am à Metropolitan Baptist Church, Oklahoma City.

Le prof. John Berger est un missionnaire de la CrossWorld (ci-devant, UFM) qui travaille en Haïti en parterariat avec l'Union Evangélique Baptiste d'Haïti (UEBH). John Berger est affecté en Haïti depuis 1992. Il est actuellement le doyen du Séminaire de Théologie Evangélique de Port-au-Prince (STEP). Les anciens du STEP et les amis de l'école peuvent envoyer des messages de sympathie à l'adresse email step@uebh.org. Les visiteurs de ce site peuvent aussi laisser des mots de consolation en cliquant Commentaires en dessous de ce message.

vendredi 6 juillet 2007

Convention Béraca 2007

Les leaders et les églises de l'UEBH sont réunis à La Pointe des Palmistes (8 km de Port-de-Paix) pour la Convention Spirituelle Béraca tenue chaque année durant la première semaine du mois de juillet. L'orateur principal cette année est Rev. Jim O'Neill, directeur général de CrossWorld, ci-devant UFM, la société missionnaire avec laquelle l'UEBH (Union Evangélique Baptiste d'Haïti) travaille depuis 1945. Pasteur O'Neill était missionnaire aux Philippines pendant plus de 13 ans. Dans ses messages du soir il exhorte les leaders d'églises et les fidèles à s'engager à apporter leur contribution dans la réalisation de la Grande Commission de Matthieu 28, car c'est à travers sa Parole et son peuple que principalement Dieu intervient dans les affaires humaines. En effet, le thème de la conférence est tirée de Daniel 4.25: "Le Très-Haut domine sur le règne des hommes."
Plus de 6000 personnes participent à la grande rencontre de la Convention Béraca, sans compter les milliers d'auditeurs qui suivent par les ondes sur Radio Promotion (La Pointe). Les responsables du ministère auprès des enfants ont enregistré plus de 800 enfants le premier jour. Au culte du matin de la jeunesse qui se tient à 5:00 am, plus de 1200 personnes étaient déjà sur place au début du culte, et un bon nombre commençait à chanter dès avant 4:30 am. Les pasteurs de l'UEBH auront leur pique-nique à 3:30 ce 6 juillet.
Plusieurs anciens étudiants et staff du STEP ont fait le déplacement pour cette grande manifestation évangélique de la mission à laquelle appartient le séminaire. Prof. Jean Edner JEANTY, Directeur de Relations Publiques, assure la traduction des messages de Pasteur Jim O'Neill. Dr David SCHMID et Prof. Wadestrant JEAN-BAPTISTE, professeurs à temps plein du STEP, présentent des études bibliques. Le président de l'UEBH, Rév. Pasteur Louis Diogène PIERRE, est un diplômé de l'école. Le Seigneur a béni l'oeuvre de l'UEBH, et la formation de leaders au STEP et dans nos autres programmes de formation, a contribué au succès de cette mission.